etresoimeme63@gmail.com

10 boulevard François Mitterrand Issoire

Vous pouvez me contacter au 06 69 42 76 32

@sonia_renard_sophrologue

Communication PNL

 

Étude de notre perception afin d’optimiser nos modes d’apprentissage

La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos comportements. Elle privilégie le “comment” plutôt que le “pourquoi” et propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-même et des autres.

C’est une boîte à outils dont la clé réside dans le langage et l’utilisation par chacun de ses 5 sens et de son corps.

Son but : permettre de programmer et reproduire nos propres modèles de réussite.

 

Vous avez dit PNL ?

Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Notre programmation personnelle correspond aux stratégies que nous utilisons pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, apprendre, évaluer et obtenir des résultats.

Neuro : la PNL repose sur l’idée que notre expérience de la vie dépend de notre représentation sensorielle créant des processus de la pensée conscients et inconscients. Ces processus activent le système neurologique, lequel influe sur la physiologie, les émotions et le comportement.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons, dont nous comprenons l’environnement, dont nous conceptualisons les expériences vécues  et communiquons celles-ci à notre entourage.

 

Les 7 domaines d’application de la PNL

Vision du monde : Intégrer un ensemble de principes qui permettent d’enrichir votre vision du monde et développer votre flexibilité

Direction de vie : Choisir et créer la vie que vous voulez pour vous afin d’en devenir pleinement l’auteur et l’acteur

Efficacité : Acquérir un ensemble de guides d’action qui vous permettent de définir vos objectifs avec précision et de les atteindre de façon plus systématique

Excellence : Connaître et reproduire vos stratégies d’excellence pour fonctionner en haute performance dans les domaines de votre choix et donner le meilleur de vous même

Développement personnel : Dépasser les émotions, les comportements et les habitudes négatives qui vous limitent aujourd’hui

Communication : Communiquer de façon claire et puissante : surmultiplier votre impact relationnel pour convaincre et exercer une influence positive dans votre milieu

Qualité relationnelle : Apprendre à négocier “gagnant-gagnant” en développant des relations constructives et épanouissantes avec votre entourage

 

Les intentions

Outil pertinent dans le cadre des thérapies brèves, la PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer…

Le patient doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s’adapter à une situation. Cela s’appelle la “modélisation” : mieux connaître les moments dans lesquels nous nous sentons efficace et compétent permet de construire “sa boîte à outils” dans laquelle puiser au moment de faire face à une situation difficile.

Indications

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public…

Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société.

Ces outils peuvent être utilisés seuls mais sont souvent intégrés dans un processus global que nous choisissons en fonction du besoin.

 

Programmez-vous pour la réussite !

Technique de psychologie appliquée, la PNL permet de modifier nos schémas de pensée pour mieux communiquer avec les autres.

Dire “stop” aux mauvaises habitudes, “déprogrammer” les structures de pensées limitantes… pour “recoder” nos programmes et assurer notre développement personnel et professionnel dans la pleine maîtrise de nos capacités tout en s’orientant vers les solutions efficaces.