Cabinet de sophrologie à Issoire - Réflexologie de confort

La réflexologie est une pratique se présentant comme thérapeutique et utilisant le massage. Elle repose sur le précepte pseudo-scientifique que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Selon ses praticiens, un toucher spécifique sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps. 

ll existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps : la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie faciale (ou faciothérapie), la réflexologie oculaire et crânienne (le Dien Chan), la sympathicothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles). Incroyablement relaxant, cette technique connaît un rapide succès dans de nombreux pays alors que son efficacité est loin d'être prouvée.

 

La réflexologie plantaire 
La réflexologie plantaire envisage les pieds comme une carte du corps où l'on peut agir sur des zones réflexes correspondant aux organes à stimuler. Dans les philosophies orientales, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'être humain. Ce massage procure un réel bien-être et certains y voient même le secret d'une santé préservée.

 

La réflexologie palmaire 
Rapide et facile à exécuter, le massage des points d'acupuncture de la main procure une détente immédiate. Comme lorsqu'il s'agit pieds, la réflexologie s'appuie ici sur des philosophies orientales, où l'on peut stimuler certains organes du corps en sollicitant des zones réflexes.

 

Les bienfaits de réflexologie faciale et crânienne
La réflexologie faciale et crânienne possède de nombreuses vertus. Avant tout réputée pour ses effets calmants et relaxants, elle procure une profonde sensation de détente physique et psychique. Au-delà de son action apaisante, elle soulage également certaines douleurs :

  • Diminue les douleurs dorsales et articulaires
  • Calme les migraines
  • Soulage les troubles digestifs
  • Apaise les troubles pré-menstruels et liés à la ménopause
  • Active la micro-circulation sanguine

    Attention : la réflexologie faciale et crânienne n’est pas reconnue par la médecine traditionnelle. Si certains maux persistent ou entraînent de vraies incapacités, une consultation avec un professionnel de santé s’impose.


Exercice de réflexologie faciale et crânienne à faire à la maison
S’il est essentiel de suivre une formation pour pouvoir pratiquer correctement la réflexologie faciale et crânienne, certains gestes simples peuvent soulager immédiatement à la maison. « L’arcade sourcilière est une zone intéressante à travailler. Cela permet de détendre le haut du dos où résident les tensions liées au stress », explique Myriam Ferron. 
Le bon geste : les doigts alignés et du bout des doigts, on suit l’arcade sourcilière depuis le début du sourcil au niveau du nez en effectuant un mouvement de lissage sans trop appuyer. Autre manip’ : en partant de l’extrémité externe du sourcil, on pince et on soulève l’os du sourcil. 
A répéter pendant 10 secondes en évitant de bouger et monter ses épaules.

etresoimeme63@gmail.com

10 boulevard François Mitterrand Issoire

Vous pouvez me contacter au 06 69 42 76 32

@sonia_renard_sophrologue